•  

    La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux des anciennes mythologies étaient en fait des extraterrestres humanoïdes.

    Cette théorie est souvent attribuée à mais, si ce dernier l'a amplement popularisée en

    La Théosophe d'Helena Blavatsky amènera la théorie.

    Robert Charroux initie le mouvement en 1962 et publiera plusieurs ouvrages et sera suivi de très près par Erich von Däniken

    L'astroarchéologie, créée par Erich von Däniken, est une discipline très controversée qui vise à rechercher dans les vestiges des civilisations du passé des preuves de visites extraterrestres sur notre planète.

    Cette spéculation a été magnifiquement reprise dans le film – La porte des étoiles de Roland Emmerich en 1994. Le film a été tourné en collaboration avec l’armée américaine. Il en va de même de l’excellente série qui en a découlé : Stargate SG1. Un clin d’œil gigantesque est fait dans SG1 lorsqu’un Alien à l’apparence totalement humaine, condamné à rester sur terre, se met en tête de faire une série sur la mission secrète. Cela lui sera permis, sous réserve que cela paraisse n'être qu’une fiction et que la véritable mission Porte des étoiles demeure un secret absolu. Il est toujours plus simple de révéler une réalité à travers…une apparente fiction…

    Il me parait évident que tous ces films, basés sur des ouvrages très documentés, sont voulus par les élites pour tout doucement nous préparer à ce qu’ils ne pourront plus cacher éternellement…

    La Bible, comme d'autres écrits anciens du monde entier, contiennent des descriptions de visiteurs des étoiles ayant ensemencé la race humaine. Nos ancêtres les auraient considérés comme des dieux. Il est aisé de comprendre certaines descriptions avec nos connaissances modernes. Certains passages font clairement mention d’être venus du ciel dans des « charriots de feu ».

    La théorie des anciens astronautes me paraît plus que probable.  En réalité, j’y adhère totalement : nous avons tout de suite tendance à déifier ce qui nous dépasse. A une époque pas si lointaine, existait encore le dieu Cargo… un ensemble de rites qui apparaissent à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle chez les aborigènes, en réaction à la colonisation de Mélanésie en Océanie. Les indigènes ignorant l'existence et les modalités de production occidentale, ils attribuent l'abondance et la sophistication des biens apportés par cargo à une faveur divine.

     

    AZ


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique