• Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

     

    Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques de thérapie familiale se retrouvent aussi dans toute la région de l'océan Pacifique.

    De nos jours, c’est devenu une méthode d’éveil et même de guérison physique et psychique, qui si elle est bien utilisée, nous permet de nous nettoyer de nos mémoires disgracieuses (conditionnements, idées préconçues,..) et permet de déterminer la cause et le sens de la maladie.

    La théorie, c’est bien, il y a suffisamment de littérature à ce sujet sur support papier et électronique.

    Ce que l’on ne dit pas, ou très peu, c’est que pour que cette méthode soit efficace, elle doit être comprise. Il faut impérativement  avoir pleine conscience des mots que l’on prononce.

    Hoʻoponopono doit être compris pour bien être vécu.

    Dans la méthode Hoʻoponopono, il convient en effet de répéter quatre mini-phrases ou plutôt même quatre mots qui pourraient  vous paraître bizarres :

     

    « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».

     

    Ces quatre petits mots doivent avoir du sens. C’est comme une prière : si vous la récitez sans en percevoir le sens, c’est totalement inutile !

    Des méthodes d’éveil, de développement personnel, il y en a une pléthore. Chez certains elles fonctionnent chez d’autres pas…Pourquoi ? La clé c’est tout simplement la compréhension du Verbe ! Cela doit littéralement vous « parler ».

    Tout est énergie et parmi les grandes lois universelles qui régissent le monde, il y a notamment celle selon laquelle l’énergie se concentre là où se porte notre attention.

    Chaque mot est une vibration, mais pour que cette vibration interfère sur votre inconscient et votre véhicule (votre corps physique), il faut que votre conscient entrouvre la porte.

    Si les mots ne signifient rien pour vous, que vous les répétez sans âme, cela ne vous mènera à rien

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    C’est à partir du moment où j’ai saisi le sens des mots qu’en une nuit, mon poumon droit, atteint d’un pneumothorax, c’est recollé, alors que plus rien ne présageait que cela soit possible sans une opération lourde et douloureuse. Un miracle ? Non, un nettoyage de mémoire plus que nécessaire a été fait (poumons = tristesse, abandon), et j’ai émis des vibrations de santé au lieu de continuer à me lamenter sur mon état de maladie…

    Mon rôle ici est de vous faire partager mes connaissances en ésotérisme, sans langue de bois et sans langage abstrait. Ces principes souvent très simples ont été trop souvent explicités de manière obscure, généralement sous forme de paraboles ou avec l’utilisation de termes compliqués.

    Un livre paraît obscur pour toute personne n’ayant pas appris l’alphabet, et il est considéré comme un simple objet, sans que l’on puisse en comprendre ni le sens ni le contenu. Il en va de même avec la plupart des écrits dits « sacrés » que l’on comprend complètement de travers. Il faut dire que les religieux, qui n’ont toujours songé qu’au pouvoir qu’ils peuvent avoir sur votre esprit, n’ont pas aidé. Les nouveaux gourous du Net ne sont pas d’une plus grande aide.

    Souvenez-vous que les quatre Évangiles ont été sélectionnés par un  Empereur Romain, que celui-ci a fait détruire une quantité d’autres écrits qui n’avaient pas lieu de lui plaire. Heureusement on a retrouvé quelques Apocryphes depuis.  Souvenez-vous aussi que les évangiles ne sont pas contemporains de ceux qui sont censés les avoir écrit, et que la parole de Jésus-Christ était une tradition orale.

    On ne peut donc pas se baser littéralement sur un seul livre pour diriger sa vie, mais il faut se concentrer sur ce qu’il y a de commun entre les différents écrits sacrés et légendes du monde entier, comprendre les Lois Universelles, faire une synthèse…expliquer et appliquer !

     

    Les 7 lois naturelles de l’Univers

     

    Celles-ci sont : la loi de l’Attraction, la loi de l’Esprit, la loi de l’Analogie, la loi de l’Equilibre, la loi de la vibration, la loi de Cause à Effet, la loi de la Polarité. Toutes jouent un rôle dans la pratique d’Hoʻoponopono.

     

    Les quatre mots magiques…

     

    « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».

     

    Il y a donc quatre mots…Sachez déjà que selon les individus, on peut en modifier l’ordre. C’est à vous de le sentir.

    Voyions le sens de chaque mot :

     

    -Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit. Pour guérir il faut déjà accepter de se soigner. On reconnaît que notre programme est surchargé de virus. Il y a dans notre programme de vie des mémoires qui viennent de notre expérience de vie, mais aussi de notre vie intra-utérine, de nos ancêtres et même d’autres incarnations, et cela, depuis le début de la création. Donc on ne naît déjà pas vierge, et tout au long de notre vie, on accumule des blessures, des rancœurs, des peurs…Il convient de s’en rendre compte, et d’agir.

    On est désolé parce qu’on se rappelle nos mauvais comportements qui sont causés par nos peurs et nos fausses croyances.

    Par « désolé », on apprend aussi l’humilité de reconnaître ses erreurs vis-à-vis des autres et de soi-même.

    Comprenons aussi le véritable sens du « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » qui est dans la Bible…il ne s’agit pas d’ânonner ce concept sans le comprendre, comme le font la plupart des chrétiens !

    Cela nous rappelle simplement que nous sommes composés de plusieurs individus : le père ou la mère (notre moi conscient),  le fils (notre enfant intérieur, le  subconscient) et l’esprit-saint (notre superconscient).

    Autrement-dit, si vous préférez, nous sommes dotés de trois corps subtils : le corps physique, le corps astral et le corps éthérique ("corps de sensibilité" chez Rudolf Steiner). Lorsque l’on meut, on ne perd que le corps physique. Lorsque notre corps physique est malade, les deux autres corps le sont aussi ! Les trois sont intimement lés, on ne peut pas faire l’un sans l’autre ! Même le plus rigide des médecins ne peut plus nier le rôle important joué par le mental sur le processus de guérison. On le voit notamment à travers le phénomène placébo.

    Notre individualité comprend aussi sept corps énergétiques qui correspondent aux sept chakras. Ce sont nos corps : physique, éthérique, émotionnel, mental, causal, Christique (comprendre le plus haut degré de spiritualité que chacun d'entre nous peut atteindre et n’y voir aucune apologie religieuse) et Divin.

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Par « désolé », on exprime à notre enfant intérieur notre pleine conscience qu’un nettoyage doit être fait, et on lui permet de faire cette tâche.

    On nous dit souvent de dialoguer avec son enfant intérieur…mais qu’est-ce que ça signifie, ce charabia ? Cela veut dire qu’on doit mettre en accord nos différents corps, et que là, on va travailler notre subconscient.

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

    Pour matérialiser cela, on va une fois de plus utiliser la visualisation…

    Visualisez-vous enfant.  S’il y a une scène pénible de votre enfance qui vous vient, accueillez-là avec bienveillance et sans peur. Dites-vous que vous allez consoler cet enfant, le prendre dans ses bras, l’écouter…

    Vous pouvez aussi vous visualiser vous-même enfant et revivre une scène, heureuse ou malheureuse, et vous visualiser vous en tant qu’adulte, interagir avec vous enfant.. N’oubliez pas surtout de ressentir pleinement le bonheur d’être écouté, consolé, cajolé.

    Faites l’enfant, et si vous avez toujours souhaité quelque chose sans jamais avoir pu l’obtenir en tant qu’enfant, comme avoir un poney et le monter, par exemple, visualisez au mieux l’évènement. Vous vous libérez ainsi de la frustration de ne pas avoir fait d’équitation, et vous pourriez avoir la surprise – ceci n’est qu’un exemple parmi des milliards – de vous voir proposer une balade à cheval en Camargue par un sympathique étranger, et ce même si vos moyens financiers ne vous permettaient même pas d’en rêver…

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Surveillons toujours nos pensées car nos pensées sont comme des commandes que nous passons involontairement à l’univers.

    Pour vous récompenser d’avoir nettoyé de vieilles mémoires, vous recevrez souvent des cadeaux inattendus.

     

    -Pardon : c’est reconnaître humblement qu’on s’est fait du mal à soi-même, qu’on a blessé son enfant intérieur. C’est important, car cela signifie qu’on cesse enfin d’attribuer ses malheurs aux autres, aux divinités, à la malchance…cesser d’être un mouton qui a besoin de se créer un loup. Bref, on accepte la responsabilité de ses actes, décisions et surtout…pensées ! On prend sa position d’adulte responsable, on assume. On quitte ensuite la position de victime, même si c’est victime de soi-même, on accepte d’avancer. Le pardon, accordé à soi comme aux autres, est nécessaire pour avancer.

    Songez à Yom Kippour.

    Yom Kippour, c’est le Grand Pardon, une fête Juive essentielle. Cela célèbre un événement qui est aussi bien décrit dans la Bible.

    Moïse reçoit sur le mont Sinaï les tables de la loi. (…)Cependant Moïse doit redescendre en hâte car son peuple a, en son absence, érigé un veau d’or (Exode 32:7-15).

    Lors de l’inauguration du Tabernacle, les deux fils aînés d’Aaron meurent, faute d’avoir respecté les instructions concernant l’encens (Lévitique 10:1-3). Après leur mort, Dieu prescrit un nouveau rituel de propitiation des fautes dans le sanctuaire, chargé de purifier non seulement le sanctuaire mais aussi le peuple.

    Ces rituels se manifesteront notamment par  l’envoi dans le désert d’un bouc chargé de toutes les fautes d’Israël (Lévitique 16:1-28). C’est ce qu’on appelle le bouc émissaire. Cela rappelle aussi qu’un rituel doit être accompli correctement si l’on souhaite qu’il fonctionne.

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

    Vous vous libérez ici de toutes les rancœurs, de toutes les erreurs de programmation que vous avez commises. Vous pouvez vraiment visualiser votre maladie, vos erreurs, votre rancœur, les mémoires sombres héritées de vos ancêtres,  et les concentrer dans un vilain bouc noir (ou autre chose qui vous parait vilain et sombre) et ensuite, voyiez l’animal se perdre dans le désert. Sinon, couchez sur papier toutes vos rancœurs, nommez vos maladies, et ensuite brûlez le tout, évacuez les cendres dans la cuvette des wc, et tirez la chasse ! Aux égouts les idées noires ! Aux égouts les idées et les cellules corrompues qui vous rendent malade ! Vous vous débarrassez de vos scories, votre être redevient pur, presque vierge. Vous avez mis à jour le programme de votre vie…c’est cela, le grand pardon.

    Nous sommes responsables à 100% de notre réalité !

    Rappelez-vous que reconnaître les choses, admettre sa responsabilité, c’est déjà une moitié du travail de fait. Nettoyer vos mémoires, c’est aussi nettoyer votre environnement. Notez donc le changement qui se déroule dans votre entourage lorsque vous pratiquez. Dans votre rapport aux autres, apprenez à pardonner. La rancœur est un poison violent. Si quelqu’un se comporte mal à votre égard, se montre agressif ou distant, ne cherchez pas midi à quatorze heure (vois les accords toltèques), sachez qu’en général, ce n’est de toute façon pas vous qui êtes visé par cette personne qui s’est laissée envahir par ses peurs et ses rancœurs. Pensez intérieurement : « Désolé » d’être le créateur de cet événement. J’en demande « pardon ».

    « Merci » à la vie de m’avoir montré cette mémoire erronée que j’avais en moi et dont je n’avais pas conscience. « Je t’aime et je m’aime ». J’envoie de l’amour à cette mémoire erronée et je demande qu’elle soit effacée… vous serez surpris du changement de comportement de cette personne. Envoyez-lui aussi douze roses rouges (par visualisation mentale évidement).On ne peut pas changer l’autre, mais on peut changer son rapport à l’autre et donc son environnement. Le résultat vaut la peine d’être tenté.

     

    - Merci, à votre âme, à Dieu, à l’Univers, au grand architecte, à qui vous voulez, d’avoir réveillé cette mémoire qui était en vous afin de la nettoyer. Et ce même si c’est difficile, même si son émergence est cause de douleurs. C’est un mal nécessaire.

    Ce mot est magique est essentiel et devrait être prononcé un nombre incalculable de fois par jour. Inutile d’espérer le moindre cadeau, si on ne sait pas exprimer la gratitude. Comme nous le savons en magie de la manifestation, il faut se comporter comme si on avait déjà obtenu la chose désirée, car c’est en émettant la vibration appropriée que la Loi de l’attraction se met en marche.

    Je vais emprunter un exemple purement matérialiste. Si vous voulez attirer une voiture de luxe, visualisez-vous au volant de votre bolide préféré, et RESSENTEZ derrière le volant. Pas facile ? Mais par exemple, vous pouvez vous rendre dans une concession qui vend votre modèle préféré et demandez à vous asseoir au volant. Respirez l’odeur des sièges en cuir neuf, voyiez défiler de magnifiques paysages tandis que vous conduisez confortablement, adossez-vous bien au siège…

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    C’est difficile à assimiler, mais vous devez remercier d’être guéri avant de l’être, même si vous êtes malade et que vous soufrez : c’est cela avoir la Foi et le témoigner ! Si vous ne doutez pas un seul instant de votre guérison, que vous vous imaginez le bonheur d’être en pleine santé, de courir librement dans la nature, de rire aux éclats avec vos amis en un jour de printemps ensoleillé, vous émettez les vibrations de guérison. Si vous pensez sans arrêt à votre maladie, vous émettez des vibrations de maladie, de mort, de tristesse…Souvenez-vous des moments où vous étiez en parfaite santé pour pouvoir vous visualiser dans cet état et en ressentir tout le bonheur !

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Cela nous rappelle aussi de pleinement ressentir et savoir apprécier nos moments de bonheur, d’y mettre toute l’intensité voulue ! Bien vivre son moment de bonheur, savoir l’exprimer, ça aussi c’est savoir dire merci, exprimer de la gratitude ! Les moments où cela ira moins bien, vous saurez faire ressortir ces agréables souvenirs et vous pourrez vibrer de la bonne façon pour que la santé vous revienne tout comme un boomerang !

    Vous ne recevez que ce que vous envoyiez !

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

    Le merci nous renvoie purement et simplement à la règle de base de la Loi de l’attraction : On ne reçoit que ce qu’on reflète…Lorsqu’on se regarde dans le miroir, on ne voit rien d’autre que son reflet. Soyez triste, vous renverrez de la tristesse. Soyez joyeux, vous recevrez en retour de la joie !

    Il faut cesser la position enfantine que les religions nous ont enseigné « Seigneur, je m’en remet à ta volonté », « Inch Allah », «Le Seigneur est notre berger » (et nous des moutons par conséquent…)…c’est se positionner en enfant, refuser de reconnaître ce que l’on souhaite et notre capacité à l’obtenir – avec l’aide des forces inépuisables de l’Univers évidement. Cette passivité est intolérable et ne vous apportera rien de bon !

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

     

    La clé, c’est que la volonté de Dieu, c’est tout simplement la nôtre ! Pendant des centaines d’années, on ne l’a pas compris, et on a attribué à Dieu (ou à tout autre, car si l’on se veut être un mouton, on doit se créer un loup et un berger)  toute la paternité de nos bonheurs comme nos malheurs ! C’est bien plus commode de se poser en victime et de dire que c’est la fatalité, qu’on n’y peut rien.  Il faut redevenir un adulte responsable ! Dieu le Père (ou l’Energie universelle) ne fera rien à notre place. Comme un bon père de famille, il vous prodiguera ce que vous avez besoin, si et seulement si vous lui demandez correctement. Lorsque vous faites une commande sur Internet, vous devez décrire avec précision ce que vous voulez.

    Aide-toi et le Ciel t’aidera…( dont on retrouve l’origine dans l’ « aide-toi et Dieu t'aidera » des Fables d'Æsope, traduites fidèlement du grec par Pierre Millot en 1646). Aidez-vous à comprendre les Lois de l’Univers. Elles sont pourtant simples !

    Le merci après le pardon suppose que le nettoyage a été fait.

     

    -Je t’aime (ou je m’aime), c’est le nettoyage de la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à vous et à l’univers. Comment voulez-vous être aimé si vous ne vous aimez pas vous-même. Cela signifie aussi apprendre à exprimer ses sentiments. A combien de personnes que vous aimez l’avez-vous jamais dit ? Que risquez-vous à dire « je t’aime » a une amie, votre compagnon, un proche ? Pourquoi est-ce si difficile à dire ? Méditer là-dessus est souverain. Cela permet de se libérer de la peur…de ne pas être aimé en retour. Car c’est bien cela qu’on craint : le « moi non plus ». Doit-on être aimé nécessairement en retour pour aimer ?

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Dites aussi, souvent le mot magique « I am » : qui signifie aussi bien « Je suis » en anglais et « j’aime » en français…on utilise ici la langue des oiseaux, la langue des initiés, qui nous rappelle qu’à l’origine, il existait un seul langage. Ce langage était divin par les vibrations qu’il provoquait. Il existe toujours, comme on peut le constater, mais divisé en diverses langues et dialectes. Écrivez votre mot magique en grand sur un post-it que vous collerez à un endroit stratégique, par exemple sur votre miroir de la salle de bain.

    Pour une méthode Ho'oponopono efficace

    Plus l’amour que l’on s’octroie est grand, plus l’amour des autres à notre égard le sera, cela en vertu de la Loi d’Attraction.

    Conclusion :

    Maintenant vous pouvez répéter « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime » en toute circonstance et cela aura du sens et donc agira sur vos différents corps.

    On ne doit pas être nécessairement malade physiquement pour pratiquer. Une pratique régulière permet de se « nettoyer » littéralement et de permettre à votre programme de fonctionner correctement. Des portes inattendues s’ouvriront…

    Comme on nettoie régulièrement son ordinateur avec des programmes spécifiques de nettoyage, permettant ainsi de se débarrasser des mémoires tampons, des fichiers inutiles, des malwares, pour que l’ordinateur tourne mieux et plus vite, on doit le faire chaque jour vis-à-vis de nos mémoires.

    Cette méthode peut également vous permettre d’améliorer significativement votre rapport aux autres.

    Essayez (voir le support de méditation en bas d’article), et notez les changements qui se produiront dans votre vie.

    Prochainement, nous verrons la méthode HO’OME® qui permet de se libérer des obstacles et des blocages en effectuant 3 étapes essentielles : nettoyer nos peurs, trier nos expériences et établir nos priorités.

     

    A.Zeletzki v.P

    31/12/2018 – revu le 04 02 2019

    Pour aller plus loin…

     

    Lire :

    Ho'oponopono le Livre de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet  (2011) Edition Jouvence

    Zéro Limite L'ultime secret : La quête des miracles par Ho'oponopono de Joe Vitale

    La Loi de l'Attraction - Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez  de Esther Hicks, Jerry Hicks (2008) https://www.amazon.fr/Loi-lAttraction-secret-obtenir-d%C3%A9sirez/dp/2844458610

    La loi de l'attraction : les réponses à toutes vos questions de Dorian Vallet https://www.amazon.fr/gp/product/B00LC6GEA6

    Méditer :

    Une excellente méditation sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wIKa4cjPADE


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :